Que faut-il savoir sur l’utilisation du moringa ?

Que faut-il savoir sur l’utilisation du moringa ?

Le moringa, qui trouve son origine dans le sous-continent indien, est cultivé depuis des siècles dans les climats tropicaux d’Afrique et d’Asie. Il s’agit d’un ingrédient très apprécié dans la cuisine du sud de l’Inde. Plus d’informations sur https://www.moringadoo.fr/moringa/

C’est une plante qui peut également pousser dans d’autres régions tropicales et subtropicales, comme l’Asie et l’Afrique. La médecine populaire utilise les feuilles, les fleurs, les graines et les racines de cette plante depuis des siècles. Elle est traditionnellement utilisée comme remède pour des affections telles que :

  • Le diabète
  • Inflammation prolongée
  • Les infections bactériennes, virales et fongiques
  • Les douleurs articulaires
  • La santé cardiaque
  • Le cancer

Les utilisations du Moringa

Jusqu’à présent, la plupart des recherches sur le moringa ont utilisé des animaux comme cobayes. On ne sait pas si les résultats seraient les mêmes avec les humains. Les chercheurs s’efforcent de déterminer exactement comment les extraits de cet arbre agissent sur les personnes, mais les premières études montrent qu’il pourrait aider dans les cas suivants :

– La polyarthrite rhumatoïde : L’extrait de plantes de moringa peut réduire le gonflement des fluides, les rougeurs et la douleur.

– Le diabète : Plusieurs recherches menées ont démontré que l’insuline qui est une protéine contenue dans le moringa, a de belles propriétés, notamment celle de baisser le taux de glycémie. Quant au reste de produits de nature chimique se trouvant dans le moringa, ils favorisent un meilleur traitement du sucre et influent sur la libération de l’insuline dans notre organisme.

– Le cancer : Il a été constaté l’action positive des extraits de cette plante sur les cellules cancéreuses du pancréas. En effet, ces extraits ont permis le ralentissement de ces cellules, mais également contribué au bon fonctionnement de la chimiothérapie.

Par ailleurs vous avez les feuilles, les racines et l’écorce sont connus pour leurs effets anticancéreux qui pourraient déboucher sur de nouveaux médicaments.

Petite histoire du moringa

Bien avant qu’il ne soit reconnu comme un super aliment, la génération de vos grands-parents connaissait les bienfaits de cet arbre. À l’époque dans certaines régions de ce sous-continent, beaucoup vivaient dans des maisons indépendantes avec accès à l’eau du puits, il y avait toujours un arbre à moringa planté à côté du puits. Toutes les feuilles que l’arbre perdait tombaient alors dans le puits, et ils croyaient que cela purifiait l’eau qui était ensuite utilisée pour boire et cuisiner. Aucune journée n’était complète sans les tendres pilons de poulet. Il existe des tonnes d’autres recettes à base de pilons ou de feuilles de moringa : sautés et autres currys, les options sont nombreuses.

En tant qu’aliment, ses feuilles sont riches en antioxydants, protéines, minéraux et vitamines A, B et C. Les pilons, ou gousses de graines tendres, sont une bonne source de fibres alimentaires et contiennent de la vitamine C, du potassium et du magnésium.

Le Moringa a été appelé l’arbre miracle ou l’arbre de vie. Dans certains des pays les plus pauvres du monde, ces arbres résistants à la sécheresse fournissent des aliments et des nutriments indispensables en période de famine. Il n’est pas surprenant que Fidel Castro ait un jour qualifié le moringa de nourriture pour les affamés.

Articles similaires

Vegan jusqu’à nos ustensiles de cuisine

Vegan jusqu’à nos ustensiles de cuisine

Une cuisine hyper connectée la nouvelle tendance du marché

Une cuisine hyper connectée la nouvelle tendance du marché

Le cooking Week, une méthode de cuisson rapide dont toutes les familles s’y collent.

Le cooking Week, une méthode de cuisson rapide dont toutes les familles s’y collent.