You are currently viewing Découvrir les vins de Bordeaux : entre raffinnement et caractère

Découvrir les vins de Bordeaux : entre raffinnement et caractère

Les vins rouges sont obtenus par les fermentations des jus de raisins noirs avec les rafles, les pépins et éventuellement les pellicules. La durée de ces fermentations peut être variable en fonction des traditions relatives aux terroirs viticoles de productions, des caractéristiques spécifiques des vendanges et du type de vins souhaités. Pour ce qui est de la cuvaison, celle-ci varie généralement de sept jours au maximum afin de produire des vins rouges souples et légers, jusqu’à vingt ou trente jours pour des vins de garde.

Généralité concernant les vins rouges

Les vins rouges s’obtiennent en général à partir de cépages foncés ou noirs arrivés à maturité. La durée du processus de fermentations peut dépendre des méthodes de vinifications appartenant aux terroirs, des particularités des vendanges et du genre de vis désirés. Il est possible de produire des vins de garde ou légers suivant les variations des cuvaisons. Il est intéressant de découvrir Saint Emilion Grand Cru Rouge pour accompagner vos viandes rouges et vos fromages. Avec une composition de 70% de Merlot et 20% de cabernet sauvignon, sa robe grenat met en avant l’équilibre de ce vin.

En ce qui concerne les couleurs des vins rouges, elles ont tendance à changer avec l’âge. Lorsqu’un vin est plus âgé, il est brun. Il peut être d’une couleur rouge brique au moment où il est mûr. Mais, quand il est encore jeune, sa couleur est intense et violacée. Les tanins et la teneur en alcool peuvent affecter le corps et la structure du vin. Cette teneur peut affecter la légèreté et sa viscosité. Alors que les tanins fournissent de l’amertume et des couleurs aux vins. Les particularités des cépages peuvent aussi affecter de façon considérable les accords mets-vins.

Les accords parfaits pour chaque cépage ou type de vin rouge

 Le cépage de vigne français 

  • Accords: fromages crémeux, viandes mijotées, viandes blanches, fromages de chèvre.
  • Profil de goût : des notes épicées, de cuir et de sous-bois. 
  • Couleur : Un rouge intense et ayant de l’éclat.

Le cépage noir de cuve française

  • Accords: ragoûts, sauces tomates, viandes rouges grillées ou rôties.
  • Profil de goût: fruits noirs avec des nuances de tabac et des herbes séchées.
  • Couleur : intense et violacée.

L’ancien cépage rouge du bordelais

  • Accords: ces vins peuvent se marier avec des fromages, des plats de tomates rôties et des viandes grillées.
  • Profil de goût : Fruits noirs et rouges, marqués par des notes poivrées et d’herbes aromatiques.
  • Couleur : Un rouge solide et profond.